Objectif :
Cette expérience a pour objet d’illustrer la partie mécanique
du programme de Physique de seconde. Elle correspond aussi à un
projet de l’option Mesures Physiques et Informatique (MPI) de cette classe.
Pour cela, nous allons tracer la trajectoire de l’Airbus A300 zéro
G, et mesurer l’accélération de la pesanteur avant, pendant
et après la manœuvre parabolique de l’avion.
Dispositif expérimental et protocoles de mesures :
1. Mesure de la valeur de la pesanteur apparente :
Nous utiliserons un accéléromètre électronique
haut de gamme (utilisé par la société Airbus notamment).
Celui-ci est suspendu par une cordelette. Il se place donc en permanence
dans la "verticale apparente" et nous permettra de connaître à
chaque instant la valeur de la gravité apparente.
2. Mesure de la direction du "poids apparent" :
Un ordinateur portable connecté à une interface Orphy
GTS et le logiciel Regressi permettront l’acquisition de tensions électriques,
puis l’exploitation des données.
La direction de l’accélération est mesurée par
un bras mobile. Un potentiomètre fixé sur l’axe de rotation
permet de transformer une variation angulaire en tension variable, exploitable
par l’ordinateur. On pourra ainsi connaître à chaque instant
l’angle d’inclinaison du bras, donc la direction du vecteur "poids apparent".
3. Mesure de la position de l’avion au cours du temps :
On trace la trajectoire de l’avion à partir des mesures obtenues
par un appareil GPS (position dans l’espace au cours du temps).
4. Exploitation des données :
Toutes ces mesures nous permettront de tracer le vecteur "poids apparent"
en différents points de la trajectoire de l’Airbus.
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