CYBERTECH 93
Collège Pablo Neruda
Aulnay-Sous-Bois
ARTICLE 1
Le concours est ouvert à tous les élèves de l'école
primaire jusqu' aux sections de techniciens supérieurs.
ARTICLE 2
Les conditions de participation sont les suivantes :
-
chaque équipe est constituée d'un minimum de 6 élèves
d 'un même niveau.
-
chaque équipe peut-être tuteurée par des élèves
d'un niveau supérieur ou inférieur (collégiens avec
primaires, lycéens avec collégiens).
ARTICLE 3
Le projet doit répondre aux contraintes (cahier des charges)
suivantes :
-
coût maximum de 500,00F (un justificatif du coût devra
être fourni),
-
la somme de la longueur, de la largeur et de la hauteur du projet ne doit
pas dépasser 1 mètre,
-
l'ensemble peut être réalisé avec des éléments
du commerce, des éléments fabriqués par les élèves
ou des éléments de récupération (dans ce cas,
on prendra en compte le coût du produit dans le commerce).
Le produit doit être une création originale (pas de kit ou
de maquette existante),
-
le mode pilotage du produit est libre, néanmoins aucun participant
ne pourra intervenir sur le plateau d'évolution pendant l'épreuve,
-
le produit devra se déplacer de manière autonome sans liaison
de toutes sortes (éléctrique, radioélectrique, mécanique,
manuelle, etc...),
-
le produit devra rester en contact avec le sol,
-
les moteurs thermiques ne sont pas autorisés,
-
les dispositifs de lancement ne sont pas autorisés,
-
il ne doit pas y avoir intervention de professeurs ou d'autres personnes
pendant le déroulement des épreuves.
-
Un partenariat avec une entreprise est envisageable voire conseillé.
ARTICLE 4
L'épreuve consiste à déplacer un véhicule
sur un plateau de 5m x 2m :
-
L'engin doit parcourir 4,80 m avec une tolérance de + ou - 0,20
m. Il s'arrêtera seul dans cette limite,
-
les équipes ont droit à deux essais de réglage
sur la piste d'évolution. Seul le temps du troisième essai
sera pris en compte (une période "d'essais libres" se déroulera
avant).
-
le produit qui sort de la zone de freinage est éliminé,
-
le produit est "posé" au point de départ, il ne doit pas
être poussé pour démarrer.
L'équipe "gagnante" est celle dont le produit a mis moins de temps
pour parcourir la distance. Le produit le plus esthétique ainsi
que le produit proposant des solutions technologiques originales
seront reconpensés. Un classement combiné du produit le plus
complet sera également effectué.
Ces classements ne sont effectués que pour valider les solutions,
il ne s'agit pas de vaincre des adversaires mais de se faire plaisir.
ARTICLE 5
Avant le début des épreuves, chaque équipe sera
tenue de montrer son produit et d'expliquer aux autres concurrents les
raisons des choix technologiques retenus.
Il s'agit de constituer un lieu d'échanges afin de dédramatiser
l'aspect passionnel de la compétition. L'objectif est de participer
en travaillant en équipe et en s'enrichissant de la réflexion
des autres. Il s'agit de participer et non de gagner à tout prix.
Il est essentiel que le produit soit entièrement conçu par
les élèves même si les solutions retenues ne sont pas
celles "désirées" par le professeur.
La compétition n'est là que pour valider les solutions.
ARTICLE 6
Le jury est constitué de :
-
deux représentants par équipe (un adulte, un élève),
-
un représentant de chaque entreprise partenaire,
-
un représentant de chaque municipalité concernée,
Le jury est souverain dans ses décisions.
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