Article de presse (20 juillet 2003)

Article de presse (23 juin 2003)

Article de presse (7 janvier 2002)

Article de presse (22 avril 2000)

Conception assistée
par ordinateur

Mesure de l'apogée



La micro-fusée


Encadrée par l’Association Planète Sciences, sous l’égide du Centre National d’Etudes Spatiales, cette activité est réalisée en toute sécurité. L'adulte encadrant le lancement doit détenir "l'agrément micro-fusées".
 

D'un faible coût, les micro-fusées à poudre sont performantes et s’élèvent à une centaine de mètres. Avec des matériaux classiques utilisés en modélisme, les enfants fabriquent un engin complet, avec phase de propulsion, d’éjection du parachute, et de vol libre.

Cette réalisation est l’occasion d’utiliser l’outil informatique, avec le logiciel de conception assistée par ordinateur "Carina".

Les enfants peuvent évaluer la stabilité de leur fusée, observer les différents régimes de vol, les phases de combustion du propulseur…

Lorsque tous les engins sont fabriqués (prévoir de deux à huit heures selon le nombre d’enfants et les objectifs pédagogiques visés), une vraie campagne de lancement est organisée : pupitre de mise à feu électrique, compte à rebours, mise à feu… Les lancements peuvent aussi être l’occasion d’inviter les parents.
Les enfants pourront conserver leur fusée, équipée d’un système de récupération.

Cette activité nécessite un temps de préparation (15 jours à un mois maximum pour recevoir le matériel spécifique à commander à planète-Sciences).
Il faut aussi prévoir un espace de la taille d’un terrain de football pour le lancement, avec autorisation du propriétaire.
 


Page d'accueil