Disponible aussi à l'adresse http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/spc/articles.php?Ing=fr&pg=336

 

PROJET MÉTÉOROLOGIQUE SUR LES NIVEAUX
CM2 - 5ème - 2nde option MPI.

 

Etablissement Notre Dame des Victoires
38500 VOIRON

Philippe CASSARO (5ème/2nde)
Francine DUCOURANT (CM2)

http://philippe.cassaro.chez-alice.fr/
francine.ducourant@ndv.ac-grenoble.fr

 

  • Travail préparatoire

Pour le niveau CM2 :

Dès la rentrée scolaire de septembre, les élèves de CM2 étudient la météorologie. Ils effectuent régulièrement des mesures de température, de pression, de pluviométrie et d'hygrométrie avec des appareils du commerce. Les résultats sont soigneusement consignés dans des tableaux.

Pour le niveau 5ème :

Le professeur de collège prend soin de consacrer une séquence d'une heure à une heure trente pour présenter le projet, traiter succinctement de la météorologie, et susciter la curiosité chez les élèves.

Pour le niveau 2nde :

Contexte :

Pendant la deuxième moitié de l'année, les élèves sont amenés à se confronter à la démarche expérimentale. Ils doivent choisir un sujet d'étude, concevoir une manipulation qui utilisera des capteurs, exploiter les données par informatique à l'aide d'un logiciel spécifique (Latis Pro), puis présenter les résultats à la classe sous forme d'exposé.

Si une étude météorologique n'est pas proposée par les élèves, elle pourra être suggérée par le professeur à un groupe en manque d'idées.

 

  • Travail en commun :

Mi novembre, les résultats des CM2 sont reportés dans un tableur, et envoyés par Internet aux élèves de 5ème.

Pendant une séance, chaque élève de 5ème fabrique un appareil de mesure météorologique. Ils ont le choix entre baromètre, hygromètre et pluviomètre. Le professeur les incite à fabriquer les trois appareils en quantités équivalentes.

Zone de Texte:  Durant les trois semaines suivantes, la classe de collège est réorganisée en trois groupes qui tourneront sur trois activités d'une séance chacune :

1/3 partent dans la classe de CM2 afin d'aider les plus jeunes à fabriquer les appareils qu'ils auront choisi.

1/3 utilisent les données des CM2 pour tracer des graphiques à la main.

1/3 utilisent les données des CM2 pour tracer des graphiques à l'aide d'un tableur.

 

Investis d'une « mission de grands », les collégiens ont effectué leur travail d'encadrement avec sérieux.

 

  • Bilan :
  • Rencontre CM2 - 5ème :

Zone de Texte:
Durant une séance, la classe de CM2 se déplace au laboratoire de chimie du collège. Les élèves de 5ème présentent le travail réalisé grâce aux données des plus petits. Puis ils expliquent ce qu'ils font en cours de sciences.
Enfin, le professeur réalise une expérience attrayante.

 

 

 

 

  • Rencontre CM2 - 2nde :

Exceptionnellement, l'exposé des lycéens ne se fera pas devant la seule classe de seconde, mais avec les élèves de primaire aussi.

N.B. : La rencontre 5ème - 2nde s'avère difficile à mettre en place compte tenu des emplois du temps le plus souvent incompatibles.

 

Annexe :

Dessin d'un hygromètre à cheveux (source : 5ème collection Durandeau 1998, éditions Hachette)

 

 

 


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